Nos formations

La Formation Professionnelle doit répondre à deux objectifs : permettre le développement personnel du participant et contribuer aux résultats de votre société.

Nos formations sont adaptées à votre entreprise en fonction de vos besoins propres et de vos réalités opérationnelles. Elles sont réalisées en intra dans vos locaux.

Les conditions de co-construction, modalités et délais d’accès sont adaptés au cas par cas suivant votre calendrier et votre stratégie de déploiement.

Nous sommes particulièrement vigilants aux conditions de réalisation des sessions dans vos locaux : convocation des participants par vos soins, accueil des personnes en situation de handicap, précisions utiles sur le lieu de formation et les conditions d’hébergement et de restauration…

Nos tarifs sont disponibles sur demande.

Implication des participants

ACELT vous propose une « co-construction » des formations avec un panel représentatif de personnes sélectionnées par vos soins.

Lors de journées d’étude précédant la formation, nous consultons vos collaborateurs afin de connaître :

  • Les besoins de l’entreprise
  • Leurs souhaits
  • Les problèmes rencontrés dans leur quotidien,
  • Les situations vécues (retour d’expérience)

Cette approche permet d’incorporer aux formations des exemples concrets, des situations réelles rencontrées par vos collaborateurs, gage d’une prestation répondant à leurs attentes et adaptée à vos besoins.

Nous pouvons ainsi élaborer avec les participants lors de travaux de groupe :

‣ vos outils opérationnels de demain (procédure harmonisée)

‣ des outils de reporting pertinents et utilisés par la suite

‣ etc …

Pédagogie

ACELT s’appuie sur l’expérience de vos collaborateurs et privilégie une méthode active participative:

‣ Questions / Réponses pour amener les sujets traités,

‣ Retours d’expériences pour enrichir la réflexion de groupe,

Tous les outils permettant de favoriser l’ancrage des savoirs pratiques sont utilisé au cours de nos formations:

‣ Etude de cas pratiques pour illustrer les apports théoriques,

‣ Etudes de groupe (Workshop) pour une émulation positive du groupe,

‣ Quizz pour poser les idées et les apports,

‣ Mise en situation pour comprendre les problèmes opérationnels,

‣ Synthèse des points abordés avant chaque nouveau développement

‣ etc…

Cette pédagogie nous permet de faire ressortir vos best practises et d’intégrer la conduite du changement en expliquant et en valorisant vos procédures internes.

Suivi

Nous fournissons les feuilles d’émargement signées par chaque participant au début de chaque demie-journée.

Les connaissances des participants feront l’objet d’une évaluation des acquis pendant les travaux pratiques.

Chaque formation fait l’objet d’une évaluation finale permettant l’amélioration permanente de nos interventions et portant sur:

‣ l’adéquation entre le niveau des participants et le contenu de la formation, leur motivation et l’intérêt porté à la formation,

‣ l’intérêt porté aux supports pédagogiques et à la documentation remise,

‣ le déroulement de la session (respect du planning, séquençage, rythme de la formation,…).

Une attestation nominative de suivi de formation leur sera remise, précisant l’intitulé et les dates de formation, le lieu de la formation, le nombre d’heures de présence du participant, les objectifs de la formation, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, si le dispositif le prévoit.

Vous recevrez à l’issue de chaque session la facturation correspondante accompagnée des feuilles d’émargements, des évaluations des participants, et des restitutions des travaux pratiques éventuelles.

Nous préconisons l’organisation en interne d’évaluations à froid, 3 mois après la réalisation de l’action, pour identifier les difficultés éventuelles soulevées par les participants dans le transfert des acquis en situation de travail, ou des obstacles à leur application.

 

Les + ACELT

  • Notre expérience nous permet d’avoir des exemples concrets à fournir, et de faire partager les solutions déjà mises en oeuvre.
  • Nous pouvons intégrer à nos formations vos supports internes pour en faciliter la compréhension par vos collaborateurs : procédure interne, fax d’affrètement, tampons d’expédition / réception…
  • Les retours et évaluations des participants font ressortir des taux de satisfaction entre 95% et 99% (un taux de satisfaction inférieur donne lieu à une correction). Cet objectif est essentiel pour nous à double titre : pour notre image, mais également celle de vos services de formation!

Forts d’une riche expérience en matière de transport et de logistique, nous vous proposons des formations adaptées à votre activité et applicables immédiatement.

Nous pouvons aussi adapter ces formations à votre entité en tenant compte de votre stratégie.

Nous sommes à votre écoute et restons à votre disposition pour vous faire bénéficier d’un service sur mesure.
N’hésitez pas à nous solliciter !